Epilation -Beauté - Bien-être... Apprivoisez votre beauté !

0041 (0)79 204 38 35 patricia@artistic-institut.ch

Pourquoi toutes les esthéticiennes n’épilent-elles pas les Hommes ?

Pourquoi certaines esthéticiennes ont-elles peur d’épiler les hommes ?

 

Centre d’épilation, institut de beauté, centre d’esthétique, salon de beauté… autant de noms pour désigner un lieu réservé pendant des décénies aux seules femmes soucieuses de leur apparence. C’était un monde de femmes, des femmes au service d’autres femmes.

 

Pendant très longtemps, les hommes qui désiraient entretenir leur corps devaient se contenter de « massages sportifs » ou « massages relaxants » proposés dans les fitness, centres sportifs, centres de balnéothérapie, ou de remise en forme. Vous ressentez la différence de nomenclature ? L’homme était mis de côté par rapport au monde de la  Beauté. Il appartenait à celui du Sport, censé valoriser sa Virilité.

Les hommes qui osaient se faire épiler étaient rares et se heurtaient à toutes sortes de préjugés et discriminations….sauf s’ils pouvaient se justifier : « Je suis un cycliste, je suis obligé  de m’épiler » !

De l’autre côté, la grande majorité des esthéticiennes hésitaient à accepter des clients.

Pourquoi ? Toujours en raison de préjugés ! Je peux en parler, j’étais dans ce cas moi-aussi.

Depuis petite fille, on nous a mise en garde contre le danger potentiel que représente un homme. Ne le prenez pas mal, Messieurs, c’est juste pour bien comprendre et faire comprendre le mécanisme inconscient qui régit nos comportements acquis. Voilà à quoi ressemblait cette petite voix intérieure, il y a 20 ans, lorsqu’un homme désirait prendre un rendez-vous à mon institut : « Qu’est-ce qu’il cherche au juste ? Est-ce qu’il a une idée derrière la tête ? Comment je pourrais me défendre « au cas où » ?  Vous savez comme les pensées négatives défilent  vite dans la tête ! Souvent, elles ne passent même pas par la conscience… Et je répondais alors : « Est-ce que votre femme est déjà cliente chez moi ? Je ne prends que les maris de mes clientes. »

Parfois, il peut s’agir de la peur du jugement : « Qu’est-ce que les clientes vont penser si elles croisent un homme dans mon institut ? »  Peur d’être mal jugée, peur qu’elles se fassent des idées fausses à notre sujet, peur d’avoir une mauvaise réputation. Parce qu’il faut bien l’avouer, il semble y avoir pas mal de « dérapages » dans les offres pour Messieurs… à en juger par ce que certains clients me racontent…

 

J’ai maintenant repris mon activité après une quinzaine d’années d’arrêt pour m’occuper de ma famille. Je suis passionnée par mon métier, j’aime faire du travail de qualité, et aujourd’hui Hommes et Femmes aspirent au même bien-être d’une peau lisse et sensuelle sur tout leur corps. J’ai eu cette chance de rencontrer une femme extraordinaire qui m’a patiemment amenée à changer mes vieilles croyances. Quand elle a senti que j’étais prête, elle m’a présentée deux de ses amis sur qui m’exercer en toute confiance et sérénité. Je les remercie car ils ont su me mettre à l’aise et me guider pour réaliser l’Epilation Parfaite, l’épilation intime.

 

A bientôt

Author Info

Patricia