10 moyens de garder un esprit performant

 La diminution des facultés mentales avec l’âge n’est pas une fatalité !

 

Comment rester mentalement  performant ?

Vivacité d’esprit, Sens de la répartie, Mémoire… Comment préserver notre capital mental et intellectuel   à un haut niveau,  malgré l’âge  ?

Il existe quantité d’ouvrages sur le sujet,  vous en avez même peut-être lus plusieurs. Pourtant, à mon avis, il manque souvent quelque chose de fondamental à ces livres : des  explications  sur l’origine environnementale de ce déclin des facultés intellectuelles.

Pour lutter efficacement contre un adversaire, il faut le connaître…

Suivez-moi, vous allez comprendre…

 

Les facteurs les plus négligés et  les plus méconnus :

 

Chacun connaît les 5 fonctions vitales  de l’être humain :

 

Respirer :

Quelques minutes sans respirer et la vie s’arrête… 

Mais que dire de la qualité de l’air que nous respirons ? Il paraît que l’air à l’intérieur d’une maison ou d’un bureau est de 5 à 7  fois plus pollué que l’air extérieur !

 

Dormir :

Saviez-vous que le besoin de sommeil vient avant celui de s’hydrater ? Je l’ai appris il y a peu de temps: l’homme totalement privé de sommeil sombre rapidement dans la folie puis la mort.

Mais que dire de la qualité de notre sommeil  ?  Le bruit,  la lumière,  une digestion difficile,  des muscles contractés par un état de stress permanent, un  taux de mélatonine insuffisant (hormone naturelle fabriquée par le corps, qui règle le cycle sommeil/veille), les ondes électro-magnétiques, le manque de sommeil  etc etc., tous ces facteurs font que beaucoup de personnes se lèvent le matin déjà – ou encore – fatiguées !  

 

Boire :

Nos cellules ont besoin d’eau pour fonctionner. Boire trop peu d’eau accélère le vieillissement ! 

Mais que dire de l’eau que nous absorbons ?  Elle est « morte », stagnante dans des tuyauteries ou des bouteilles en PET, polluée par les pesticides, résidus médicamenteux, etc… Une eau « morte » ne permet pas à nos organes de se régénérer car ses molécules se mettent en « paquets » trop volumineux pour passer à travers les cellules.

 

Manger :

Notre  alimentation moderne,  riche en graisses, sucres et féculents va-t-elle  nous  maintenir au top de notre forme ou au contraire fatiguer notre organisme ? Une nourriture aussi pauvre en vitamine, mais si riche en additifs, colorants et exhausteurs de saveur peut-elle nous amener à un haut niveau d’énergie ?

La grande question qui se pose aujourd’hui n’est plus uniquement ce qu’on mange, mais surtout ce qu’on assimile    (un article suivra sur le sujet)

Quelle relation entre nos neurones et notre alimentation, vous demandez-vous peut-être, aors voici ce qu’en a dit un scientifique, le Dr. Howell Edward, «Enzyme Nutrition, the food enzyme concept”, Aver Publishing Group, 1985 Percival M. Nutritional Perls, Vol 35.

 

Cuisiner les aliments, particulièrement si la cuisson est longue et à une température supérieure à 45°, détruit les enzymes. C’est ce qui fait que nous avons souvent, dès la cinquantaine, un déficit en enzymes. Les glandes et la plupart des organes, y compris le cerveau, souffrent énormément de cette déficience. Ce dernier peut en effet s’atrophier à cause d’une alimentation essentiellement composée de produits transformés dépourvus de ces enzymes dont l’organisme a si désespérément besoin.

 Les enzymes digestives : leur rôle et leur importance vitale

 

 

Bouger :

 Le mouvement c’est la vie : quand le coeur s’arrête de battre, la vie s’arrête…

Bouger fait circuler l’énergie, donne du tonus, agit sur la qualité de nos émotions et nous met dans un haut niveau vibratoire.

 

Etes-vous d’accord pour dire que… 

  • si nous respirons un air pur,
  • si nous dormons d’un sommeil  réparateur,
  • si nous buvons une eau pure,
  • si nous mangeons une nourriture saine, vitaminée, naturelle,
  • et si nous faisons suffisamment d’exercice physique, 

… alors nous nous dirigeons vers la santé ?

 

Profiter de plus de vitalité ?  c'est possible !

 

Profiter de plus d’énergie à tout âge ? c’est possible !

 

 

Les 5 premières étapes vers une performance accrue :

 

  1. Respirons un air purifié et ionisé     !                

  2. Dormons plus et plus profondément    !                         

  3. Buvons beaucoup plus d’eau pure   !

  4. Mangeons plus sainement et naturellement   !

  5. Bougeons et faisons du sport avec enthousiasme   !

 

 

 

Soyons  prêts à accepter cette évidence et 

opérerons les changements  nécessaires,

nous  serons GAGNANT !!!

 

Mieux vivre

 

Pour des facultés mentales « aiguisées »  jusqu’à un âge avancé, il faut commencer par reconsidérer notre hygiène de vie et nos habitudes alimentaires.

A bientôt pour la suite…

 

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